Des bâtiments écologiques à vocation sociale

Depuis 5 ans, la Fondation Bardon construit ou finance des projets de construction dans plusieurs pays du monde. Une fondation créée fin 2012 par son président, Vincent Bardon, qu’il a souhaitée en adéquation avec ses valeurs environnementales et sociales.

 « C’est un objectif que je m’étais fixé dès mon arrivée dans l’entreprise. Aider les autres dès que nos moyens nous le permettraient tout en étant en adéquation avec mes valeurs ». Vincent Bardon, président du Groupe Bardon, a créé la fondation du même nom en décembre 2012.  « J’ai pris cette décision à cette époque du fait de notre développement qui s’accélérait et de nos bons résultats.» Aujourd’hui, la fondation, qui est sous l’égide de la Fondation de France, est dirigée par un comité de six personnes. Il se réunit une fois par trimestre afin de valider quels sont les projets qui seront accompagnés par le biais des cinq associations avec lesquelles ils travaillent régulièrement.

Des critères précis  

50 000 à 60 000 euros sont donc alloués tous les ans par la fondation à des programmes dans plusieurs pays du monde. «Notre métier, c’est la construction. Et j’ai une passion depuis des années, le surf, qui me fait adhérer à des convictions environnementales fortes. La Fondation Bardon réunit donc ces deux notions : ce que nous savons faire, et ce que nous voulons défendre ».  Les projets soutenus financièrement doivent donc répondre à ces objectifs précis, et porter un aspect social fort.

Notre métier, c’est la construction. Et j’ai une passion depuis des années, le surf, qui me fait adhérer à des convictions environnementales fortes. La Fondation Bardon réunit donc ces deux notions : ce que nous savons faire, et ce que nous voulons défendre

Vincent BardonPrésident du groupe Bardon

 De l’Ille-et-Vilaine à la Bolivie                                                                                  

Plusieurs projets ont d’ores et déjà été financés et réalisés : la reconstruction d’une école maternelle au Bénin, l’électrification d’un centre rural socio-culturel pour les femmes à Sidi Kaouki au Maroc… Mais aussi, plus localement, la rénovation d’une maison de bourg en Maison des Assistants Maternels à Combourtillé, en Ille-et-Vilaine, offrant ainsi plus de places de garderie à la population. « Tous ces bâtiments, à leur manière, ont permis d’améliorer les conditions de vie des habitants », explique Vincent Bardon. « Actuellement, la Fondation de France vérifie un grand nombre d’aspects de nos projets ». Son souhait est pourtant d’évoluer dans les années à venir : « À moyen terme, nous espérons avoir une fondation indépendante, qui dispose d’un ou deux salariés dont la fonction serait d’aller chercher des fonds. Notre objectif restera le même : axer nos interventions vers des projets qui s’inscriront dans une logique de développement pérenne. »