Initié par Nantes Métropole, EuropaNantes, pôle regroupant les structures et associations dédiées à l’Europe, a ouvert ses portes en septembre 2019 sur l’Île de Nantes.

Une dynamique locale forte, de nombreuses associations et initiatives, mais peu de visibilité. Le projet EuropaNantes est parti de ce constat, observé par les acteurs impliqués sur les questions européennes à Nantes. « Nantes Métropole subventionne de nombreuses associations très dynamiques engagées sur la thématique de l’Europe, mais elles sont disséminées en de multiples lieux peu identifiés », explique Antoine Parrot, chargé de mission Europe au sein de la direction de l’attractivité internationale (DGDEAI) et chef de projet de la démarche EuropaNantes.

Parmi ces associations, certaines ont un rayonnement important, comme la Maison de l’Europe créée en 2005, ou les centres culturels franco-allemand, franco-espagnol, franco-italien et franco-britannique. « Nantes Métropole travaille au quotidien à l’échelle européenne, par exemple dans le cadre du réseau Eurocities dont elle est un membre actif, mais également sur le plan local. Lors de son élection, Johanna Rolland avait émis le souhait que la Métropole permette à tous les citoyens de s’ouvrir sur l’Europe et le monde. Elle s’était également engagée à créer ce lieu dédié à l’Europe regroupant l’ensemble des acteurs locaux. C’est chose faite depuis septembre via l’ouverture d’EuropaNantes. »

La métropole s’était engagée à créer ce lieu dédié à l’Europe regroupant l’ensemble des acteurs locaux.

1 000m2 sur l’île de Nantes

Coordination avec les associations, recherche de locaux adaptés… La création et la réalisation de ce lieu ont demandé un important travail de co-construction avec les associations, entamé dès 2015. « Au départ, nous avons listé les besoins des structures, notamment en matière d’immobilier », raconte Antoine. « Cette recherche a pris un certain temps car il fallait trouver un espace à la fois visible, accessible et central. » De cette recherche sont ressorties près de 40 pistes. « Nous avons décidé d’opter pour l’Île de Nantes, en lien avec la Samoa, car c’est un des rares lieux en ville offrant de telles surfaces. »

Après un temps d’échanges et de négociations, Nantes Métropole s’est porté acquéreur de 1 000 m2 au sein du bâtiment Ilink, situé boulevard de la prairie aux Ducs, à proximité du Carrousel des mondes marins. Le coût de l’ensemble du projet, acquisition et aménagement, s’élève à 4,7 millions d’euros. « C’est un montant important, mais cet espace dédié au montage de projets sur l’Europe au cœur d’une ville est probablement unique en France. »

Répondre à toutes les demandes

Si Nantes Métropole est donc propriétaire des murs, c’est l’association la Maison de l’Europe qui est en charge de gérer les lieux. Elle fédère en tout une quarantaine d’acteurs du territoire, dont une majorité d’associations. « EuropaNantes est une véritable porte d’entrée pour toutes les demandes liées à l’Europe : des conseils sur le montage d’un projet, un déménagement à l’étranger, une demande de subventions, un voyage, des documents pédagogiques sur l’Union européenne, une recherche d’emploi, un séjour au pair…», détaille Antoine. Des cours de langues proposés à un prix attractif sont également donnés tous les jours. « L’idée est d’avoir un lieu ouvert à toutes les générations et à tous les besoins. Nous espérons également que de regrouper les bureaux de nombreuses associations en un même lieu créera une émulation. »

Une collaboration avec le PMA

EuropaNantes a été inauguré en septembre. Le bâtiment Ilink, d’une surface totale de plus de 22 000 m2, abrite aujourd’hui déjà des logements, des commerces et les bureaux de plusieurs sociétés. L’aménagement du site a été effectué en collaboration avec le département du Bati. « Une fois le cahier des charges achevé en lien avec les associations, nous avons choisi un architecte et lancé un appel d’offres. » Particularité du projet, l’agence nantaise Katra, qui est en charge de l’identité graphique, de la conception du mobilier et de l’aménagement des lieux, a travaillé étroitement avec le Pôle maintenance et ateliers (PMA) de la ville de Nantes, car l’ensemble du mobilier (sièges, bibliothèque…) principalement en bois a été réalisé par des agents de Nantes Métropole.