L’actu Innovation

Benjamin David. Ingénieur de formation en génie électrique, puis diplômé d’un master en aérospatiale obtenu en 2 000 à Toulouse, il créé l’entreprise Xsun en 2016 après 15 années passées dans l’aérospatiale. Le premier vol de son drone autonome en énergie solaire a eu lieu en novembre dernier.

Le créateur

Benjamin David décide de créer la société Xsun en 2016. Il vit alors en Allemagne et vient de passer 15 ans dans le domaine de l’aérospatiale. L’idée lui vient alors qu’il est responsable du centre Galileo, dédié au contrôle des satellites à distance. « Après toutes ces années au sein de Galileo, j’ai souhaité refaire la même chose avec une sorte de « satellite volant », qui ne soit pas en orbiteMon choix s’est porté sur un drone volant à l’énergie solaire.» Originaire de Loire-Atlantique, il décide de revenir en France pour créer son entreprise. «J’avais besoin de certaines compétences précises. Et ces compétences, je savais que je les aurai en Loire-Atlantique.» Benjamin David trouve rapidement un grand nombre de partenaires, industriels ou institutionnels. « Nous faisons partie de la plateforme 3DExperience Lab de Dassault Systemes qui accompagne les start-up, ainsi que d’Airbus Group Développement, qui nous a accordé un prêt ». L’École Centrale de Nantes, Les Mines de Paris, l’IREENA, L’ICAM sont quelques-unes des écoles également partenaires d’Xsun.

"J’avais besoin de certaines compétences précises. Et ces compétences, je savais que je les aurai en Loire-Atlantique."

Benjamin DavidFondateur de la société Xsun

Le concept

Xsun développe actuellement son premier prototype de drone solaire autonome. L’entreprise veut démontrer qu’il est possible de voler sur de longues distances de manière performante grâce à l’énergie solaire. « Notre souhait n’est pas de vendre des drones mais des journées de vol. Nous nous adresserons à tous les acteurs ayant des besoins de surveillance ou d’acquisition de données sur de grandes distances. Pour des réseaux routiers, de pipelines ou encore des rivières. Tout ce que ne peuvent pas faire de petits drones, et en étant moins chers qu’un avion ou un hélicoptère.» Pour l’instant, l’entreprise est en phase de recherche et développement. SolarXone, premier prototype de 4.5 mètres d’envergure, vient d’effectuer son premier vol avec succès. « Nous allons tenter de battre le record du monde de vol en autonomie en 2018, soit plus de 14 heures », précise Benjamin David.

Les perspectives

Si l’entreprise a décidé de s’implanter à Guérande, c’est aussi pour la proximité avec la côte atlantique. « Nous voulons développer des applications maritimes. Nous pensons notamment  à un outil d’aide à la décision pour les acteurs de la pêche ou de la surveillance du littoral. » Xsun, actuellement en première année d’activité, affiche des perspectives claires : « Nous avons eu une première levée de fonds de 500 000 euros en 2017. Nous allons en lancer une seconde en 2018. Nous en espérons entre 1 et 2 millions d’euros. » L’entreprise est également ambitieuse sur ses chiffres à venir. « Nous souhaitons nous développer à l’international dès que possible. Et nous envisageons d’atteindre 3 millions d’euros de chiffre d’affaires ainsi qu’une vingtaine de collaborateurs dès 2020».

Xsun en bref

Président et fondateur  : Benjamin David. www.xsun.fr

  • 6 salariés
  • 3 millions d’€ de chiffres d’affaires espérés en 2020
  • Plus de 15 partenaires privés ou publics