Oeliatec, société bretonne, œuvre depuis son lancement en faveur de l’environnement grâce à sa technologie de désherbage écologique. Sa stratégie orientée vers l’innovation lui a permis d’être récompensée par de nombreux prix. Une stratégie qu’elle va étendre très prochainement aux domaines de la viticulture et de l’agriculture.

C’est dans un contexte très particulier que Jean-Pierre Barre a imaginé sa toute première machine de désherbage écologique. « La Bretagne était très impactée par la prolifération d’algues vertes. Elle a donc été la première région à réglementer sévèrement l’usage des pesticides il y a 10 ans », raconte-t-il. Aucune solution n’existe à l’époque. « J’ai donc pensé aux méthodes des anciens. À la casserole d’eau chaude, notamment, qui marche très bien sur les mauvaises herbes ! ». Après plusieurs années d’expérimentation, la première machine de désherbage écologique fonctionnant à base de gouttelettes d’eau chaude est créée.

Des gouttelettes d’eau multi-récompensées

Grâce à la création d’un bureau de recherche et développement sur place dès le lancement de l’entreprise, Oeliatec a pu remporter de nombreux prix et déposé plus de 15 brevets. Le principe du désherbage par gouttelettes, imaginé par Jean-Pierre Barre et les ingénieurs d’Oeliatec,  se distingue en effet de celui par vapeur : « Ce sont des gouttelettes d’eau recréées à 120°, précise Jean-Pierre Barre. Notre système consomme beaucoup moins que la vapeur, nécessite moins de passages et permet d’avancer aussi vite qu’avec un ancien appareil de désherbage « chimique.» Depuis 2010, la société a reçu de nombreux prix récompensant sa capacité à innover et la qualité de ses machines, tel le prestigieux prix du Salon vert, en 2014. Mais les récompenses continuent d’affluer. « Le dernier que nous avons reçu, le premier prix d’innovation du Trèfle d’Or du salon GHT en Hollande, est très récent, puisqu’il date de septembre 2017. »

Ce sont des gouttelettes d’eau recréées à 120°. Notre système consomme beaucoup moins que la vapeur, nécessite moins de passages et permet d’avancer aussi vite qu’avec un ancien appareil de désherbage « chimique.»

Jean-Pierre BarreDirigeant de la société Oeliatec

Oeliatec, de nouveaux marchés à débroussailler

Face à des problématiques environnementales de plus en plus prégnantes, et de plus en plus prises au sérieux par l’ensemble des acteurs, Oeliatec continue d’ajuster son offre. « Nous visons l’agriculture comme axe de développement. Aujourd’hui, les machines ne sont pas adaptées, car les contraintes sont différentes, mais elles le seront bientôt. Nous commencerons par la vigne dès 2018. Oeliatec est une société qui pousse ! Le maraîchage sera très probablement notre marché de 2019. »

  • Article rédigé dans le cadre d’un dossier de presse pour la société Oeliatec via l’agence Rivacom
  • Visualiser l’ensemble du dossier de presse : DP_Oeliatec