Ad’ Hoc Media, l’actu! #1

Ad’ Hoc Media lance officiellement avec ce numéro 1 sa lettre d’actualité. Notre objectif est de vous montrer nos plus beaux projets, ceux qui sortent de l’ordinaire, ou bien encore ceux qui ont pu nous demander, dans leur conception et/ou leur réalisation, une certaine dose de matière grise… Cette newsletter paraitra désormais tous les deux mois. Au sommaire de ce premier numéro alléchant : de la musique, de l’amour ( !) et même un peu de science-fiction. Bonne lecture à tous !

  • Anamorphose Savenay

Objectif téléportation !

Grâce à un habile jeu de perspective, les usagers de la gare SNCF de Savenay peuvent désormais s’essayer à la « téléportation ». Un défi visuel rendu possible grâce au savoir-faire des équipes d’Ad’ Hoc Media.

Star Trek dans une gare TER ? C’est bien ce qui est proposé depuis quelques jours aux usagers de la gare de Savenay. Le groupe AREP, cabinet d’architecture parisien, en charge de la rénovation de la gare, a fait appel à Ad’ Hoc Media en janvier dernier afin de poser une série de lignes adhésives sur le sol, les vitres, le plafond, et les murs en suivant un dessin précis. Leur souhait? Faire vivre la gare en créant une anamorphose*, permettant à l’usager qui se prête au jeu, et lorsqu’il se place à un endroit précis, de donner l’impression visuelle de se « téléporter ».

Des solutions techniques à imaginer

L’agence de création Le jardin graphique a pour cela imaginé un motif composé de lignes adhésives comportant un effet miroir afin de pouvoir créer cette illusion de « tube vertical ». Cette commande, une première pour Ad’ Hoc Media, a demandé aux équipes de trouver une série de solutions techniques permettant de répondre à la demande, le projet comportant des contraintes de collage et de luminosité.

Le chantier (balisage, repérage, découpe, pose) s’est entièrement déroulé sur site. Il a été rendu possible grâce à l’utilisation d’un vidéoprojecteur très puissant capable de projeter malgré une luminosité forte et jusqu’à 3m50 de haut, ainsi qu’à l’usage de différentes colles adaptées aux surfaces variées et aux conditions climatiques froides du mois de janvier dernier.

*Une anamorphose est une déformation réversible d’une image à l’aide d’un système optique.

Faire vivre la gare en créant une anamorphose*, permettant à l’usager qui se prête au jeu, et lorsqu’il se place à un endroit précis, de donner l’impression visuelle de se « téléporter ».