Vous n’osez plus craquer vos articulations depuis plusieurs années, fuyez le sport, redoutez les jours d’humidité et craignez de vieillir pétri de douleurs ? Réjouissez-vous, même si vous souffrez d’arthrose, – car c’est bien de cela dont on parle -, tous ces maux ne risquent pas forcément de vous atteindre. Suite à la journée de lutte mondiale contre les rhumatismes qui s’est tenue lundi dernier, Allodocteurs.fr fait le point avec le docteur Laurent Grange sur les principales idées reçues sur cette maladie. En leur tordant parfois le cou.

  • L’arthrose est une usure du cartilage

“L’arthrose n’est pas une usure du cartilage”, affirme Laurent Grange, rhumatologue au CHU de Grenoble et président de l’Association française de Lutte antirhumatismale (AFLAR). “Nous le répétons aux patients depuis des années. L’arthrose est une maladie liée à des facteurs biologiques qui stimulent la destruction du cartilage, mais elle n’est pas due à une usure mécanique.”

  • L’arthrose serait une maladie liée à l’âge

L’arthrose est en fait une maladie qui augmente avec l’âge, mais elle est surtout liée au mode de vie et plus particulièrement au surpoids et à la sédentarité. Quant au terme dit de “maladie de vieillesse”, d’après une récente enquête menée par l’AFLAR, 35% des patients ont connu des douleurs avant 40 ans et un sur deux à moins de 60 ans.