L’art au service de l’écrit

C’est la rentrée au Musée de l’imprimerie de Nantes. Les cours de calligraphie proposés une fois par mois reprennent début octobre. Ils seront animés pour la seconde année par Céline Foissey, artiste calligraphe nantaise à l’univers personnel résolument novateur.

Plumes, feuilles et encriers vont bientôt être de nouveau de sortie. Le Musée de l’imprimerie de Nantes, qui fait sa rentrée en mi-septembre propose notamment, au sein d’un cycle d’animations dédiées à l’écrit,une série de cours (également nommés mini-stages) de calligraphie pour adultes à partir du mois d’octobre. Un art traditionnel qui demande concentration, minutie et précision.

Ces cours sont proposés en partenariat avec Céline Foissey, artiste calligraphe nantaise de 35 ans. Elle a pris en 2014 la suite de Brigitte Palaric, qui animait ces sessions depuis 10 ans. Toutes deux ont été formées à l’institut Alcuin de Saint-Cyr-Sur-Loire, centre d’enseignement spécialisé dans les arts de l’écriture et le patrimoine écrit.

calligraphie
Calligraphie
calligraphie

Calligraphie : un thème par journée

Les cours, qui peuvent accueillir 8 élèves, ont lieu une fois par mois d’octobre 2015 à juin 2016. La plupart sont ouverts à tous les niveaux, de débutant à expérimenté, et chacun d’entre eux est dédié à un thème en particulier. Au programme notamment cette année : plusieurs écritures (chancelière, rustica, anglaise…), une session consacrée à la mise en page, et, en décembre, un cours spécial noël !

Insérés dans l’écrit

Particularité supplémentaire de ces cours : tous se tiennent au sein même du site d’exposition du musée, au milieu des machines d’imprimerie. Les visiteurs peuvent ainsi passer découvrir le travail des élèves, et les élèves peuvent, eux, profiter des expositions temporaires proposées sur place tout au long de l’année.

L’univers de l’artiste se détourne de plus en plus de ces orientations pour prendre un tournant moins conventionnel, voire même inhabituel, dirigé vers la pop culture dont elle se sent plus proche.

Tradition Vs pop culture

Céline Foissey propose cette année des thèmes qui lui ont pour certains été soumis directement par ses élèves. Tournés vers l’art du bel écrit, ils abordent les aspects traditionnels de la calligraphie auxquels elle a elle-même été formée. Pourtant, l’univers de l’artiste se détourne de plus en plus de ces orientations pour prendre un tournant moins conventionnel, voire même inhabituel, dirigé vers la pop culture dont elle se sent plus proche. Ses dernières œuvres évoquent par exemple le cinéma, la littérature moderne, l’univers burlesque de Charlie et la chocolaterie ou encore d’Alice au pays des merveilles. L’artiste a même abordé le monde du jeu vidéo en faisant parler… Mario Bros© et Pacman© ! Une série d’œuvres mêlant super héros et calligraphie, actuellement en cours de réalisation, sera exposée à la médiathèque de Saint-Julien-de-Concelles de début décembre 2015 à finn janvier 2016.

(Rédaction d’un communiqué de presse et diffusion aux médias pour Kahligraphie).